Mon compte
Mot de passe oublié ?
Créer mon compte


Forum






Communiqué de presse du 08 décembre 2009
pdfTélécharger | printEnvoyer par email | printImprimer

COMMUNIQUE DE PRESSE du 08 Décembre 2009

Bilan 2009 du Championnat de France des Rallyes.

Une aventure sportive hors du commun : Etre Cavaliers Professionnels en CSO (Concours de Saut d’Obstacles), et… Pilote et Copilote dans le Championnat de France des Rallyes Automobiles !

Pour une Première Saison, le bilan est plutôt positif pour Clément DUB et Pierre MAZOYER, sur « Hommell RS2 ».

11ème au Scratch (Pilote)

9ème au Scratch (Copilote)

1er au Groupe GT

2ème du Challenge « Echappement »

Le tout, dans le Championnat de France des Rallyes Automobiles.

« En 2008, nous avons fait trois épreuves en rallye automobile afin de préparer 2009. Notre métier de base, c’est d’être Cavalier Professionnel en Concours de Saut d’Obstacles (CSO) en France, en Espagne, en Italie, etc.… et notre deuxième passion, c’est le sport automobile. »

Clément DUB & Pierre MAZOYER

Rallye Lyon Charbonnières du 16 au 18/04/09

C’est la découverte du "métier" de copilote pour Pierre : « Métier de confiance mutuelle et du travail méticuleux. C’est aussi, pour Clément, la reprise en main de la voiture, essayée quelques mois auparavant. Les débuts ont été difficiles et une météo peu clémente.

Mais laissons les parler :

Clément DUB : « on s'est trompé dans les reconnaissances, on avait oublié un bout de Spéciale ! »

Résultats : 76e au scratch / 2e de Classe GT9 / 5e du Groupe GT

 

Rallye Alsace Vosges du 07 au 09/05/09

Clément DUB : « Rallye magnifique néanmoins très piégeur. On a crevé une fois sur le routier ce qui nous à valu une pénalité de temps de 10s (pointage en retard) et on à fais 2 tours au lieu de 3 dans la super spéciale à Epinal (Pierre découvre son new job! Résultat : Une pénalité équivalente au plus mauvais temps sur cette spéciale. »

Pierre MAZOYER : « On commence à trouver le bon rythme. »

Résultats : 23e au Scratch / 1er en Groupe GT / 1er en GT 9

 

Rallye du Limousin du 29 au 30/05/09

Clément DUB : « Mon Rallye préférer de par son paysage et son pilotage. Temps magnifique. Pierre est dans le coup. On à fais la spéciale de 30km avec une roue desserrée ce qui nous à valu de belles glissades, mais un 24e temps au scratch quand même ! On à pris énormément de plaisir.

Pierre MAZOYER : Chaleur intense dans une Hommell mal ventilée. Nous avons eu aussi un problème de fuite au niveau du radiateur. La voiture chauffe ! A noter la superbe perf de l'assistance qui lors de notre dernier passage auprès d'elle, nous a changée en 10 minutes : la courroie d’alternateur, une roue crevée ainsi qu'une petite bidouille pour que le radiateur aille jusqu'au bout... Chapeau messieurs!! »

Résultats : 25e au Scratch / 1er en Groupe GT / 1er en GT9

 

Rallye du Rouergue du 10 au 12/07/09

Clément DUB : « Début du rallye difficile, le rythme est dur à trouver, nos notes pas très bonnes sur ses 2 spéciales. Le 2ème passage de nuit est meilleur. Pierre assure grave !! Bonne première spéciale le lendemain : 1er temps des GT et 22e temps au scratch. Une erreur dans celle d'après et voilà un triangle tordu. Nous faisons au mieux dans la spéciale qui suit et changeons le triangle à l'assistance. »

Résultats : 25e scratch / 1er en Groupe GT / 1er en GT9

 

Rallye du Mont Blanc du 04 au 05/09/09

Clément DUB : « Nous partons du parc d’assistance avec des pneus slick.. Mauvais choix car 30 km plus loin c'est un orage qui nous attend sur la ligne de départ. Nous sortons à 1km de l'arrivée.

Pierre MAZOYER : Nous avons eu la chance d’être aidé par des habitants fantastiques qui nous ont reçus chez eux, pour nous remettre de nos émotions, nous ont préparé un repas, qui nous ont aidés à sortir la voiture du fossé, montée sur un camion…enfin, une chaleur humaine que nous retrouvons parmi les spectateurs tout au long des épreuves. C’est super pour le sport auto ! Mais hélas, pour nous, c’est l’abandon ».

 

Rallye du Touquet du 02 au 04/10/09

Clément DUB : « Nous sommes remis en confiance apres notre sortie.

Objectif: finir le rallye d'autant plus que nous étions esseulés en GT9.

(Rallye ne convenant pas du tout à la voiture qui est dépourvu d'autobloquant).

Pierre MAZOYER : Découverte de notre nouvelle voiture Hommell orange qui prend l'eau derrière le cale pied copilote lors du passage dans le gué!!

Une évolution pour nous deux, c’est que nous avons dû répondre à de très nombreux interviews de presse : M6 Turbo, DIRECT 8 TV, FFSA TV, L’Equipe TV, leblogauto.com, Radio France Nord, diffusé aussi sur Radio France Gard, La Voix du Nord, et un article d’une demi page dans le journal La Provence.

Tout cela parce que notre parcours de cavaliers équestres et de pilotes amateurs intriguent nos amis journalistes. »

Résultats : 32e au scratch / 2ème due Groupe GT / 1er en GT9

 

Critérium des Cevennes du 05 au 07/11/09

Clément DUB : « Enfin notre terrain de prédilection ! Celui de mes débuts, mais avec cette année des spéciales que je n'ai jamais courues.

Bon début de nuit le jeudi, Pierre dois s'habituer à ce rythme si particulier et moi m'y remettre.

Pierre MAZOYER : Dès la 1ere spéciale du matin nous signons le 3e temps des GT. On à réussi à se mettre en route rapidement. Nous signons des temps dans les 25 premiers toute la journée et rentrons 24e au soir des 2 étapes.

Le lendemain mauvais choix de pneus dès la 1ere spéciale : une petite frayeur et nous voila parti pour rouler prudent jusqu'a l'arriver.

Clément DUB : Du grand copilotage à mettre à l'actif de Pierre. »

Résultats : 23e scratch / 3e du Groupe GT / 1er en GT9

 

Rallye du Var du 26 au 29/11/09

Clément DUB : « le premier soir nous avons un début difficile car il n’est jamais facile de découvrir un rallye et surtout la nuit...

Le lendemain nous effectuons une touche à cause d'une cuvette que je n'avais pas noté...le catalyseur est cassé, Malgré cela, nous effectuons les 2 spéciales suivantes et abandonnons à l'assistance, car nous n'avions pas de catalyseur de rechange qui occasionnait un risque d'incendie de la carrosserie en fibre trop important…

Pierre MAZOYER : Dommage, mais la raison et la sagesse l’ont emportés»

Résultats : Abandon.

Nous nous préparons pour le Championnat de France des Rallyes 2010, avec des informations importantes que nous vous réservons pour le début de l’année 2010.

A suivre… à l’année prochaine

Et surtout, Nous sommes à votre disposition pour des informations complémentaires avec notre chargé des Relations avec la Presse :

Des Photos libres de droit sont à votre disposition, en plus de celles qui sont jointes.

Service de Presse

Jacques Lionel AUBERT : 06.12.30.28.17

Gersande Bignon (gersande.bignon@business-raisonne.org) : 06.12.30.28.17